les 5 nuances d'implication
1. JE DÉCOUVRE (~ 1H)
2. JE PROPOSE UNE INITIATIVE (~ 4H)
Je profite de la cour le temps d’un midi, je dépose une proposition d’implication, je viens donner un coup de main, je participe à un événement…
Je participe à la programmation du lieu en proposant une animation, un atelier, une rencontre…
3. JE TESTE MON INITIATIVE (1 À 3 MOIS)
4. JE SUIS OCCUPANT·E DU SITE (3 À 12 MOIS)
Je profite d’un espace de l’école pour essayer, consolider ou avancer sur mon projet.
Je m’installe plus longuement dans l’école pour développer et travailler au quotidien autour de mon projet.
5. JE PARTAGE MON TRAVAIL AU PUBLIC
J’organise un événement, une exposition, je présente mon travail.


© Patrick Garçon - Nantes Métropole
la charte du lieu
Les 7 valeurs clefs du projet sont partagées par les visiteur·euse·s et les occupant·e·s.
Elles encadrent les usages qui se développent sur le site et aident à sélectionner les propositions qui lui parviennent.
• RÉCIPROCITÉ
• COOPÉRATION
C’est un espace de réciprocité, on profite de l’espace et on donne en retour au collectif. On accède à l’usage d’un espace par différentes modalités, qui ne sont pas uniquement tournées autour du monétaire. Venir dans l’ancienne école des Beaux-Arts, c’est alimenter la vie du lieu et son devenir.
L’occupation permet d’enclencher une dynamique de coopération entre les contributeur·ices (bénévoles, visiteur·ices ou occupant·e de quelques mois). Cela passe par la transmission, l’échange et l’envie de croiser ses pratiques avec d’autres champs d’activités.
• CONVIVIALITÉ
• CITOYENNETÉ
Que ce soit dans le quotidien ou lors de présentations publiques, une attention est donnée à s’inscrire dans une dynamique de convivialité. L’école est aussi l’endroit pour s’exprimer, se divertir et se rencontrer sur des temps formels et informels. Chacun·e est invité·e à contribuer à ces temps de partage et d’ouverture. Ces trois premières valeurs sont essentielles au projet et traversent toutes les propositions accueillies.
Les projets accueillis recherchent du temps et de l’espace pour expérimenter et se structurer. Ils contribuent à faire émerger de nouvelles idées et manières de faire. Ils s’inscrivent dans des enjeux de transformation sociale et sociétale, avec un ancrage territorial. Une attention est portée aux projets qui permettent le débat, la participation et la mise en action.
• CRÉATIVITÉ
• TRANSITION ÉCOLOGIQUE
L’usage passé du lieu est valorisé et constitue une source d’inspiration. Les propositions proposent une part de créativité et laissent place à l’imaginaire et à l’esthétique.
Les projets accueillis intègrent les enjeux de transition, de résilience et de sobriété, que ce soit par les usages et les consommations, ou par le développement de pratiques vertueuses, respectueuses de l’environnement et attentives à la biodiversité et s’inscrivant plus globalement dans une dynamique métropolitaine de nouvelle Fabrique de la ville.
• SOLIDARITÉ
Chacun·e participe à ce que l’espace et ses activités soient accessibles et inclusifs et contribuent à tisser un réseau de solidarités. L’ensemble des contributions favorise la mixité des publics dans une dynamique d’égalité d’accès et d’accueil.
remise en contexte
La Ville de Nantes souhaite que l’ancienne école des Beaux-Arts, partiellement inoccupée depuis plusieurs années, soit de nouveau accessible au public en 2025. La ré-ouverture doit permettre à chaque personne d’y trouver sa place et offrir l’opportunité à qui le souhaite de venir profiter des espaces. L'ancienne école se transforme en lieu de l'engagement et de l'expérimentation, construit avec celles et ceux qui y proposeront de nouvelles pratiques et utilisations.
Pour se faire, elle a confié une mission pour ouvrir le lieu et imaginer son devenir à un groupement pluridisciplinaire, chargé de l’accompagner jusqu’en novembre 2027. Il est composé de Yes We Camp, Encore Heureux architectes, Interstices, Bien Urbaines et Ancoats, des structures spécialisées dans la conception, la mise en oeuvre et la gestion d'espaces communs.
Patrimoine et institution emblématique du centre-ville, espace de transmission et de foisonnement artistique hier, l'ancienne École des Beaux-Arts laisse aujourd’hui place à l’expérimentation et à la coopération. Ouvert à tous·tes, il est un nouvel espace solidaire pour se rencontrer, créer, débattre, apprendre, transmettre, mélanger différentes activités et mettre en commun des réflexions, tester et initier un projet, accompagné ou non.
Occupés temporairement, la physionomie des espaces est mouvante : un même local peut, par exemple, tantôt devenir pour quelques heures un espace de débat dédié à la jeunesse, puis accueillir une permanence d’accompagnement de projet, ou recevoir une fois par semaine des ateliers pour apprendre la langue des signes.
Ce n’est pas un lieu de consommation mais bien un lieu de partage, d’implication et de transmission. En échange de l’utilisation des espaces, chacun·e contribue à hauteur de ses moyens et de ses capacités au projet : donner du temps en participant aux activités bénévoles, participer financièrement aux charges du site pour les locaux occupés, faire un don, proposer une activité ou transmettre des connaissances...
Progressivement, le projet se redéfinit au gré des essais, des tentatives et des propositions citoyennes qui s’y développeront. Durant cette période d’expérimentation, les citoyen·ne·s participent par l’action à définir le devenir du site !
…Petite idée deviendra GRANDE !
Toutes les initiatives et les propositions sont les bienvenues ! Qu’il s’agisse d’une petite idée soufflée lors d’une visite découverte du site, d’un coup de main, d’une immersion pendant quelques semaines pour partager votre travail ou pour explorer votre pratique… L’ancienne école fait la part belle à la créativité, à la réciprocité et à la rencontre et ouvre ses portes à toutes et tous pour 1 heure, 1 mois ou 1 an.
ALORS VENEZ, APPORTEZ VOTRE BRIQUE,
PARTAGEZ VOS IDÉES ET CONTRIBUEZ À. CONSTRUIRE LA NOUVELLE HISTOIRE DU LIEU !

ici, à partager,
on a de l'espace et du temps,
vous souhaitez vous impliquer ?
Activation et
animation de l'ancienne École
des Beaux-arts
À l’été 2025, l’ancienne école des Beaux-arts se transforme progressivement dans le cadre d’une occupation transitoire et se réouvre au public. L’objectif est de déterminer ensemble, par les occupations et activités proposées, le devenir de ce lieu symbolique de la ville de Nantes. Renommés Atelier Dulcie September, les bâtiments deviennent un lieu de partage, d’implication et de transmission, autour de 7 valeurs clefs :
• LA RÉCIPROCITÉ • LA COOPÉRATION • LA SOLIDARITÉ • LA CONVIVIALITÉ • LA CITOYENNETÉ • LA CRÉATIVITÉ
• LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE


